Jean sort de l’école avec son diplôme en poche; recruté sur le campus universitaire, il débute comme assistant dans le département marketing. Il grimpe les échelons tranquillement, devient directeur du service, puis VP marketing pour l’Est du Canada; mais après une quinzaine d’années, et malgré toutes les promotions et les nouveaux défis, Jean n’est pas heureux. Il a l’impression, à près de 40 ans, que sa vie ne lui appartient pas, et qu’elle ne lui a peut-être jamais appartenu. Il a l’impression d’avoir été transporté par les événements, sans réfléchir et sans prendre du recul. Est-ce là vraiment le travail qu’il voulait faire? Est-ce vraiment là qu’il voulait se rendre?
En 23 ans de métier comme conseillère en transition de carrière, j’ai rencontré un grand nombre de personnes comme Jean. Une dépression, un changement dans la vie personnelle, un nouveau patron, une perte d’emploi ou tout simplement une insatisfaction latente les amènent à s’interroger sur leurs choix, leur profession, leur carrière.
Mais pourquoi attendre des événements extérieurs pour réfléchir sur sa carrière et ses objectifs? Il n’est jamais trop tôt pour le faire. Comme chargée de cours, j’ai fait faire cet exercice de réflexion à des finissants du baccalauréat, leur donnant ainsi une solide base pour débuter leur carrière. Il n’est bien sûr jamais trop tard non plus. Mes clients ont entre 20 et 63 ans….
Pour ne pas perdre ses objectifs de vue, pour ne pas perdre le contrôle de sa vie professionnelle, il est important de bien se connaître. Bien se connaître, c’est avoir une idée juste et complète de soi-même, de ce qu’on sait faire, de ce qu’on aime faire, de ses forces particulières, de ses compétences, avec preuves et exemples à l’appui.
Déterminez ce qui vous distingue
L’idée de départ : nous sommes tous uniques et irremplaçables.
Cela ne veut pas dire que personne d’autre que vous ne peut occuper votre poste, mais simplement que personne ne l’occupera de la même façon que vous. Nous sommes le produit unique de notre background, de nos connaissances, notre vécu, notre expérience; nous avons notre façon personnelle de résoudre un problème, d’améliorer des façons de faire, de voir le travail dans sa totalité.
C’est ce caractère unique qu’il vous faut trouver. Qu’est-ce qui vous distingue des autres? Entre autres, vos « bons coups », c’est-à-dire vos réalisations.
Une réalisation annonce vos couleurs; elle démontre votre initiative, vos compétences. Trois étapes : explication de la situation ou du problème que l’on veut résoudre (P); explication des actions prises, en insistant sur votre rôle (A); et les résultats obtenus (R), chiffrés lorsque c’est possible.
Gardez toujours trace de vos réalisations, n’attendez pas d’en dresser la liste 10 ans plus tard! Votre cahier de réalisations vous sera utile autant pour vos évaluations de rendement que pour soutenir une demande de promotion ou une recherche d’emploi.
Fixez votre objectif en 4 questions :
Quoi : qu’êtes vous en mesure d’offrir. Pas un titre de poste, mais un domaine professionnel, car les titres de poste changent d’une entreprise à l’autre et ne recouvrent pas les mêmes réalités.
Où : dans quel type d’entreprise, taille, nombre d’employés; produit, service.
Avec qui : quels sont les personnes et départements avec lesquels vous allez travailler et collaborer
À quelles conditions : quels sont les facteurs de satisfaction en emploi les plus importants pour vous, que vous désirez retrouver dans une entreprise.
Étayez votre offre de service
Est-ce que vos savoirs, savoir-faire et votre savoir-être viennent bien étayer votre offre de service? Sinon, qu’est-ce qui pourrait vous manquer, ou qu’est-ce qui pourrait être transférable?
Au-delà de l’objectif : une mission
Avez-vous déjà pensé à votre mission? Il ne s’agit pas ici d’une mission dans le sens religieux du terme, mais plutôt de ce qui vous anime, de ce qui vous pousse vers…, la finalité globale de votre action, de votre travail, qui va au-delà de votre description de tâches.
Dans l’exemple célèbre des tailleurs de pierre, trois tailleurs de pierre circonscrivent leur travail de trois façons différentes : celui qui taille la pierre (description de tâches), celui qui taille la pierre pour construire un mur (travail dans un ensemble plus grand que la tâche) et finalement celui qui taille la pierre pour construire une cathédrale (au-delà de la tâche, une mission).
Quelle est la finalité de votre travail ? Quel est le rôle vous voulez jouer? Est-ce que cette mission que vous vous donnez est compatible avec votre objectif professionnel? Est-ce qu’elle vient l’éclairer? Lui donner du sens?
Travaillez sur vos forces
Parfait, monsieur, vous êtes embauché; on va commencer tout de suite une formation pour corriger vos faiblesses.
Quelle belle entrée en fonctions…. Vous m’avez embauché pour quoi? Je croyais que c’était pour mon potentiel…
Travaillez sur vos forces au lieu de vous acharner sur vos faiblesses et mettez-les en évidence! Le département de marketing d’une entreprise n’ira pas mettre dans la stratégie promotionnelle : Nous ne savons pas faire telle chose… mais bien plutôt va insister sur ce que l’entreprise sait faire de bien!
En résumé…
- Prenez du recul par rapport à ce que vous faites et voulez faire
- Fixez-vous des objectifs réalistes
- Dressez un plan d’action pour y arriver
- Gardez en main votre cahier de réalisations
Et n’attendez pas l’âge de la retraite pour faire ce que vous aimez!
Madeleine Fortier